Pourquoi I love Educ Pop ?

Pourquoi I love éduc pop ?

ou plutôt Pourquoi I love l’éducation populaire
ou encore Mais Pourquoi (donc) J’aime l’éducation populaire

Plusieurs réponses sont possibles, à vous de choisir :

La sérieuse :

C’était un jour de déprime en sortant de plusieurs réunions où des responsables d’organisations liées à l’éducation populaire essayaient de trouver une bonne idée pour lutter ensemble. Mais voilà, point de bonne idée… La déprime et voilà qu’ensuite une bonne idée apparaît et devient un visuel, un badge, un site et hop un groupe facebook.

Tout cela pour promouvoir l’éducation populaire dans tous les sens et avec tout le monde. Un emblème qui n’appartient à personne et que tout le monde peut porter comme un étendard avec fierté et qui permet d’engager la discussion sur un coint de table, dans la rue, le bus etc.

Le visuel jpg

La rigolote
Just for fun captain !

(Aie, l’anglais ça fait pas trop Ep)
Juste pour rire !
(Re-Aie, ça fait un peu trop téle et ça ça fait pas trop Ep)
Juste pour le plaisir !
(Et le plaisir, ça ça fait Ep)

Mais pas seulement !

L’Ep tout le monde en fait et personne ne le sait…
L’Ep tout le monde en parle et personne n’est d’accord sur ce que c’est…
Etc.

Qui n’a pas entendu (pensé) que l’ep etait ringarde ?
Nous si !
Et pourtant on ne le pense pas vraiment !

Au contraire, dans un monde où l’individu prend le pas sur le collectif, où l’homme n’est pas au coeur… il nous semble que « nous avons tous besoin d’EP »

Car l’Ep c’est la vie et c’est pour cela qu’on l’aime.

Join le groupe !

http://www.facebook.com/pages/I-love-educ-pop/48482109676

Mais qui est donc derrière cela ?

Un collectif à géométrie variable d’individus engagés dans l’éducation populaire et soucieux de la promouvoir en montrant son actualité. Au-delà de ces individus qui font vivre le site et ont contribué au livre, les visuels, badges et affiches vivent leur vie librement et sont repris par de nombreuses organisations nationales et locales.

21 réflexions au sujet de « Pourquoi I love Educ Pop ? »

  1. Et oui, on est mauvais…
    On avait vu et on se demandait si personne ne la lisait où si nous étions tous nuls en orthographe. Elle sera modifiée ds la matinée.
    Merci.

    I love educ pop

  2. Bonjour Emilie,

    C’est une bonne question…
    Au départ, il y en eu 100 puis 500 puis de nouveau 500 et ils disparaissent.
    Aujourd’hui, il y en a du côté de la Joc (qui en a fait pour son rassemblement du 2 mai), au Cnajep et nous sommes quelques individus à en avoir quelques uns.
    En fait tout dépend du nombre et de la localisation.
    Si tu en veux, je peux t’en donner un.
    Si tu en veux plus… il faut les fabriquer ;-)
    Pour poursuivre la discussion : iloveeducpop@gmail.com

  3. Bonjour,
    nous sommes une ONG d’education populaire chilienne, nous travaillons avec l’enfance – jeunesse.
    Je voudrais savoir comment nous pouvons avoir du matériel pour diffuser vos initiatives. Merci et à bientôt

  4. Bonjour
    pourquoi dans les mots-clés, il y a certaines associations d’éducation populaire et pas d’autres ? vous citez le cnajep, certaines de ses assos membres, mais de façons très sélectives.
    L’éduc pop appartient à tout le monde !

  5. Bonjour Christian,

    Ben oui, l’éduc-pop appartient à tout le monde, on est bien d’accord.
    On est même encore plus d’accord puisque les querelles de chapelles ne nous intéressent pas.
    Nous ne sommes pas une organisation ni un regroupement mais des individus et essayons de faire de notre mieux pour, avec nos petits bras, réagir et donner du matériel qui permettent d’interpeller.

    On fait des choix qui ne sont pas guidés par l’idée de mettre en valeur telle ou telle autre organisation ou initiative mais parce que dans les articles que nous publions elles sont citées. Et si nous avons mis des choses du Cnajep c’est parce que c’est la plateforme des organisations d’éduc pop.

    Après chacun fait ce qui lui plaît et nous serions ravis de mettre en valeur votre organisation ou une de vos initiatives.

    Au fait, on a lancé plusieurs appels à contribution pour des choses sérieuses ou moi, répondez !

  6. Bonjour I love EducPop !

    I love EducPop too !!
    je milite pour l’éduc pop.
    J’appartiens à l’un de ses réseaux, mais, je dois l’avouer, souvent je ne comprends pas pourquoi certaines querelles d’un autre temps perdurent.. ‘fin, si je comprends pourquoi, mais je ne l’admets pas.. très compliqué tout ça !

    En tout cas, voici un lien assez intéressants, le site des petits uns qui luttent contre l’air du temps :
    http://www.aimer-resister.net

    Vous y trouverez entre autre l’Institut de libération du langage ainsi que des diaporamas de « Porteurs de paroles », ou comment replacer le débat sur l’espace public !

    A plus !

  7. je pense que l’EP a de beaux jours dvant elle Il n’y a qua oir l’abstention record si celà avit ete expliquer et inculquer personne ne se poserait la question faut il aller voter c’est un devoir celà engage notre vie et celle de nos descendants que l’on met en danger par ce fait de laxisme? Apres ceux qui viennet paye l prix fort des reeances de nos anciens? Tout de ce que vous trouvez comme sociale a et obtenu de haute lutte Mais en ce temps là lEP etait comprise Je millite dans une asso

  8. Bonjour à vous,

    Je souhaiterais faire une remarque. L’éducation populaire est un mouvement qui s’inscrit dans l’histoire. Pourquoi il n’est pas possible de trouver sur ce site internet des éléments historiques sur le naissance et l’évolution de l’éducation populaire ? Pourquoi n’y a t’il pas d’effort de définition de cette idéologie ? Pourquoi ne peut-on pas trouver des éléments de définition que beaucoup de penseurs (ou moins penseur) ont proposé au fil du temps ?

    Vous dites que c’est du plaisir, que tout le monde peut s’en revendiquer, que c’est l’avenir, … C’est très consensuel et populiste. Quelqu’un qui ne connait pas ne trouve pas de réponses en lisant votre site, mais ça va lui plaire, parce que ça a l’aire « conviviale ».

    Je pense que parler de l’éducation populaire de cette façon est une façon de la dénaturer et d’enlever le sens et le projet politique qui l’a animé pendant tant d’années, mais qui commence à faire défaut depuis notamment le début de la cinquième république.

    Ceci n’est pas une attaque, mais juste une sorte de provocation qui j’espère vous fera réagir. C’est important que l’éducation populaire ait encore une signification.

  9. Sacré Thib !
    Merci pour la provoc, on adore…

    Nous avons déjà eu cette discussion avec une internaute qui a donné lieu à un article Un peu d’astuce, d’espièglerie… Quelle histoire pour l’éducation populaire ? pour dire que même sur l’histoire, personne n’est vraiment d’accord et c’est bien ce qui fait le charme de l’éduc pop.

    Nous proposons dans cet article différentes sources mais vous avez raison, nous allons le mettre plus en valeur comme cela tout le monde pourra le voir rapidement. Et si vous voulez apporter d’autres sources, n’hésitez pas. Nous sommes ici sur une zone de partage.

    Loin de nous l’idée d’enlever le contenu politique de l’éducation populaire ni l’importance de la transformation sociale (cf les différents articles publiés, les liens proposés sur la page facebook et les nos tweets). Notre idée était au départ de sortir des clichés trop souvent éculés des purs et des impurs de l’éduc pop et du fait que ce serait trop sérieux pour laisser cela entre quelques mains un peu trop jeunes…

    L’éducation populaire appartient à tous. Encore faut il en faire réellement…(Mais qui peut juger?). Et là les déclinaisons sont multiples avec plus ou moins de réels morceaux d’éduc pop à l’intérieur. Entre ceux qui en font sans le dire et ceux qui disent en faire et n’en sont pas vraiment, le débat peut être long. Si on y ajoute que faire de l’éduc pop à 3 dans son coin c’est louable mais ça ne transforme pas bcp au-delà des trois impliqués et que des actions un peu moins classiques peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes mais à qui on dispute la noblesse de la cause ou la méthode, on risque de poursuivre longtemps le débat de chiffonnier.

    Mais comme on aime le débat, alors poursuivons-le sans être nostalgique d’un âge merveilleux de l’éducation populaire et inventons ensemble un nouvel âge de l’éduc pop basé sur notre histoire mais en phase avec les émancipations toujours nécessaires dans le monde actuel.

  10. bonjour
    je viens de decouvrir le site et les affiches felicitations,
    comment se procurer les affiches en format normal pour les mettre à disposition des stagiaires lors de ma prochaine direction de stage BAFA
    merci

  11. Bonjour Yaz,

    Normalement toutes les affiches sont telechargeables en .pdf ce qui permet à tout le monde de les imprimer comme il le souhaite chez lui ou ailleurs (format, noir et blanc ou couleurs etc.). Le plus svt il suffit de clicher sur l’image pour que le téléchargement démarre. Cependant si vous avez un problème sur une page, n’hésitez pas à nous l’indiquer, nous ferrons tout pour le résoudre rapidement. Amicalement,

  12. Mousse, ça mousse et ça s’envole avec le vent… voyons voir si mon message sera modéré… personnellement je souhaite exprimer que dans le concret sur le terrain l’animation c’est super intéressant et passionnant, mais alors vos pin’s, vos slogans genre abréviations pour être « moderne » et vos réflexions bien énergivores sur les concepts, les grandes pensées et autres machins-choses, houuuu attention décollage des paquerettes :p Moi je dis qu’un petit lifting « I Love Swiffer » pour ce site ça serait plus fun et ferait du bien à tout ce petit monde qui véhicule une image de l’animation si vieillote, populiste et grunge c’est vraiment dommage. A bon entendeur, salut !

  13. bonjour,

    je suis volontaire au CRAJEP et actuellement je travail sur l’éducation populaire sur le région, je connais « Iloveeducpop » depuis un bout de temps et j’approuve votre initiative.
    j’ai préparer un questionnaire sur l’EP et je voudrez savoir vous voulez bien remplir?
    et en même temps j’ai créer un forum sur les même question pour que la question de l’éduc pop soit ouvert.

    http://educ-pop-educ.discutbb.com/

    merci

  14. j’entreprend une croisade dans notre ile a partir de la laïcite et de l’educ pop car je suis adherent de UFAL que nous abvons crer ici en Martinique en esperant rendre homage a nos grands parents qui etaient de fervents de l’education tout our eux s’etait une monaie de roi

  15. Mes parents me disauient que l’education etait une monaie de roi Er qu’avec celà je pourrais m’assoir a n’importe quelle tableJe souhaiterais que meme a la martinique celà puisse etre aussi vraie Je me fais certe des illusions mais utopie d’aujourd’hui realite de demain

  16. Bonjour, y ‘a quelqu’un ?

    Voilà je viens de lire 10 raisons d’aimer (ou pas) l’EP. Je viens de jeter un oeuil sur le site et je me demande si il y’a toujours de l’activité compte tenu que l’actualité me parait un peu ancienne.

    Bien à vous
    Stéphane

  17. Bonjour Stéphane, oui il arrive qu’il y ait quelqu’un. Mais le plus souvent, il faut mieux aller voir sur Facebook.com/ILoveEducPop ou sur Twitter.com/ILoveEducPop

    Au plaisir de vous y croiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>